La Philosophie de l’Esthétique
Le mot esthétique dérivé du grec signifie « la sensation » - Kant dans « la critique de la raison pure », l’esthétique est l’étude de la sensibilité ou des sens – l’idée du « Beau », du « sentiment » et des « Beaux-arts » pour Aristote – Pour Hegel et Kant, l’Esthétique est non de la beauté elle-même mais du jugement qui prétend évoluer avec justesse la Beauté comme la Laideur – le philosophe Henri Home « critique d’Art » - le XIXème siècle « la Théorie des Arts » ou « critique du goût » dans sa critique d’Art – le « Beau » et « l’Agréable » - « l’Esthète » personne sensible au beau, à l’essence et la perception du beau, des émotions et des formes : musique, peinture, gastronomie, etc. … et tous ses aspects : œuvre, créativité etc. …. – l’Esthétique : théorie du beau métaphysique de la vérité – il faut attendre la philosophie du XIXème siècle par Hegel – dans la Grèce antique la question du beau est une question centrale et touche aussi à la morale et la politique chez Platon – Homère : la « beauté », « l’Harmonie » - imitation de la nature – pour Socrate, le Beau et le Bien sont mêlés : représenter une personne belle de corps et d’esprit – Platon pour quelque chose de sensible mais comme une idée s’adressant à la pensée – l’Art copie seulement ses reflets car copie fidèle réalisée de manière imparfaite par l’homme mais différence techniques pour les œuvres architecturales monumentales – Platon est favorable au beau mais hostile à l’Art/la Poésie et la peinture – pour Aristote, l’Art imite la nature ou achève des choses que la nature est incapable de réaliser et met en place les conceptions d’imitation, d’émotion et de plaisir du spectateur – pour Plotin, l’Art réside dans la forme de l’œuvre et non dans la matière car l’Art véritable cherche à s’élever et pas seulement copier – le moyen-âge développe l’Esthétique par la lumière dans les églises et la Jérusalem célèbre ex : Art Gothique – la Renaissance : 1ères formes archéologiques et musées apparaissent – les proportions car d’ordre mathématique (nombre d’Or) et Alberti sera le maître de ce programme – le dessin des couleurs et de la lumière (clair-obscur) – l’Esthétique de Platon dans le Banquet – le sublime/ le Génie Artistique/l’Amour passionné/le Moi solitaire ou la révolution politique – pour l’Esthétique classique, le « Beau » et le « Sublime » comme des sentiments intérieurs et représentation de l’âme comme le goût – Kant « le jugement esthétique » dans « la critique de la raison pure » : le sensible par opposition à la logique – jugement de goût par rapport au « Beau » et au « Sublime » - perception de l’Agréable : goût particulier – il démontre que le Beau n’est pas l’agréable car goût personnel – Hegel : la philosophie de l’Art : le Beau est l’idée sous une forme sensible et absolue donnée à l’intuition – l’Histoire de l’Art se divise en trois contenus de l’Art :
L’Esthétique en France : l’Esthétique comme science du « Beau » dans une optique Platonicienne et Spiritualiste – Baudelaire – l’Esthétique en Allemagne : Schopenhauer : influencé par Kant et renoue avec Platon et Plotin : l’Art est une connaissance directe des idées au-delà de la raison et présente l’archétype du Génie – Nietzsche : s’oppose au pessimisme de Schopenhauer avec une attitude esthétique - le sensible devient une réalité fondamentale : l’Art a plus de valeur que la réalité – l’Esthétique contemporaine au XXème et XXIème siècles : Heidegger définit l’Esthétique comme la science du comportement réf Van Gogh – l’Ecole de Francfort : pensée matérialiste, analyse critique des sciences sociales : culture de masse – le « Post Modernisme Français » : entre 1960 et 1980 : forte influence aux Etats Unis sur la critique littéraire et artistique – l’Esthétique Analytique : apparu dans les années 1950 – courant Anglo-Saxon, se fonde sur le langage et sont exclus le Beau/l’histoire et l’Artistique ex : Fontaine de Marcel Duchamp – libre inspiration de l’artiste ou d’une logique esthétique – psychologie de l’Art : Freud - transposition d’une pulsion de désir : Art Thérapie - Sémiologie de l’Art : « Sciences des signes » - l’œuvre est considérée comme un espace en signes et symboles à décrypter – l’Esthétique Chinoise : les lois de la nature – considère le monde matériel comme source de la beauté ou laideur esthétique Japonaise : bon goût de la culture Japonaise et fortement influencé par le Bouddhisme : construction – jardin – calligraphie – cuisine etc. .. – l’Esthétique Arabo-Islamique : pas que la religion mais toute pensée destination entre Beauté sensible et éligible et les liens avec la Perception, l’Amour et le Plaisir.
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